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Análise Psicológica

versão impressa ISSN 0870-8231

Aná. Psicológica v.22 n.1 Lisboa mar. 2004

 

Dyslexie: Le retour

 

JACQUES FIJALKOW (*)

SERGE RAGANO (*)

 

 

RESUME

La publication récente en France d'un «Plan d'action pour les enfants atteints d'un trouble spécifique du langage» comporte des risques. Après un bref historique des débats relatifs à la dyslexie, on procède ensuite à un examen du contexte politique, en s'intéressant aux forces favorables à une approche organiciste et aux forces favorables à une approche mettant l'accent sur des facteurs sociaux et pédagogiques.

La conclusion montre que le problème concerne la lecture en général et est international. Elle indique d'autres voies de solution et distingue, sur une base sociologique, deux catégories de mauvais lectures dont l'origine des difficultés est différente.

Mots-clés: Apprentissage du langage écrit, dyslexie, approche socio-pédagogique de la dyslexie.

 

 

RESUMO

A recente publicação em França de um «Plano de Acção para Crianças com Perturbações Específicas da Linguagem», não é isenta de riscos. Depois de um breve resumo histórico dos debates sobre a dislexia, procede-se a um exame do contexto político, referindo as forças favoráveis a uma abordagem organicista, e favoráveis a uma abordagem centrada nos factores sociais e pedagógicos.

A conclusão mostra que o problema se relaciona com a leitura, em geral, e é um problema internacional. Indica, ainda, outras vias de solução e distingue, numa base sociológica, duas categorias de maus leitores, com dificuldades de origem diferente.

Palavras-chave: Aprendizagem da linguagem escrita, dislexia, abordagem socio-pedagógica da dislexia.

 

 

ABSTRACT

The recent publication in France of a plan of action for children with language problems is not without risks. After a brief description of the debates surrounding dyslexia, we examine their political context, focusing both on arguments based on a biological approach and arguments favouring an emphasis on social and pedagogical factors. We conclude by demonstrating that this problem concerns reading in general and is international, by indicating other ways of solving it, and by identifying, from a sociological perspective, two categories of reading difficulties with different origins.

Key words: Learning of written language, dyslexia, socio-pedagogical approach to dyslexia.

 

 

Texto completo disponível apenas em PDF.

Full text only available in PDF format.

 

 

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(*) EURED-CREFI, Université de Toulouse-le Mirail, France. http://www.education.gouv.fr/discours/2000/ dyslex.htm

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