Scielo RSS <![CDATA[Revista Crítica de Ciências Sociais]]> http://scielo.pt/rss.php?pid=2182-743520150003&lang=pt vol. num. 108 lang. pt <![CDATA[SciELO Logo]]> http://scielo.pt/img/en/fbpelogp.gif http://scielo.pt <link>http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2182-74352015000300001&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt</link> <description/> </item> <item> <title><![CDATA[<b>A segregação racial e socioeconómica nas condições de vida em Copenhaga</b>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2182-74352015000300002&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt The aim of this article is to analyze the discrepancies between certain aspects of living conditions of ethnic Danes and immigrants in Copenhagen. Copenhagen is quite prosperous and fares well in the globalized economy but is at the same time experiencing increasing poverty and ethnic segregation. Differences in income have increased spatial segregation in Copenhagen in terms of housing and education. This segregation is most visible in relation to highly educated Danes and immigrants from non-Western countries. The article first examines poverty at household level and its spatial dimensions. Secondly, it considers other living conditions (for example social networks). Thirdly, it explores immigrants' experiences of, among other things, education, employment and citizenship. It concludes that social cohesion in Copenhagen may be threatened if this segregation continues.<hr/>O presente artigo tem como objetivo a análise das discrepâncias entre alguns aspetos das condições de vida de grupos étnicos dinamarqueses e imigrantes em Copenhaga, uma cidade bastante próspera e bem posicionada em termos da economia global, mas que, recentemente, tem vindo a experimentar cada vez mais a pobreza e a segregação racial. As discrepâncias de rendimentos levaram a um aumento da segregação espacial em Copenhaga em termos de habitação e educação. Tal segregação é mais patente em relação aos dinamarqueses mais qualificados e aos imigrantes de países não ocidentais. O artigo analisa, em primeiro lugar, a pobreza a nível dos agregados familiares e as suas dimensões espaciais. Em segundo lugar, aborda outras condições de vida (as redes sociais, por exemplo). Em terceiro lugar, explora as experiências a nível de educação, emprego e cidadania, entre outros. Conclui-se que, a manter-se a segregação, a coesão social em Copenhaga poderá estar ameaçada.<hr/>Le présent article a pour but d'analyser les différences entre certains aspects des conditions de vie de groupes ethniques danois et immigrants à Copenhague, une ville assez prospère et bien classée dans l'économie mondiale mais qui en vient de plus en plus à pâtir de pauvreté et de ségrégation raciale. Les écarts de revenus ont conduit à une croissance de la ségrégation spatiale à Copenhague en matière de logement et d'éducation. Cette ségrégation est plus marquée entre les danois les plus qualifiés et les immigrants de pays non occidentaux. L'article se penche en premier lieu sur la pauvreté au niveau des foyers et de leurs dimensions spatiales. En deuxième lieu, il aborde d'autres conditions de vie (les réseaux sociaux, par exemple). En troisième lieu, il examine, entre autres, les expériences au niveau de l'éducation, de l'emploi et de la citoyenneté. Il en conclut que si la ségrégation perdure, la cohésion sociale à Copenhague pourrait être menacée. <![CDATA[<b>Looking through the Bubble</b>: <b>Representations of non-EU Migration in the Discourses of Political and Social Actors of the European Union</b>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2182-74352015000300003&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt El presente texto, fundamentado en la investigación doctoral del autor, constituye un análisis de las representaciones de la migración no comunitaria emergentes en los discursos de los principales actores políticos y sociales implicados en la construcción del “Marco de la Unión Europea para la Integración de Nacionales de Terceros Países”. Se centra en las especificidades discursivas que caracterizan el contexto “elitista” y “políticamente correcto” de Bruselas, cuya principal consecuencia es la producción de representaciones “proactivas” y no abiertamente negativas de la inmigración, centradas en el paradigma de la “ciudadanía activa” antes que en las ideas de “falta” y “carencia”. Resalta que, a pesar de esta diferencia, existe un conjunto de supuestos eurocéntricos y excluyentes que subyacen en el trasfondo de estos discursos y los examina.<hr/>Essentially based on the author's doctoral research, this paper analyzes the representations of non-EU migration stemming from the discourses of the main political and social actors engaged in the construction of the “EU Framework for the Integration of Third Country Nationals”. It focuses on the discursive specificities characterizing Brussels' “elitist” and “politically correct” context, the most important consequence of which is the production of “proactive” and not openly negative representations of immigration, based on the paradigm of “active citizenship” rather than on the ideas of “lack” or “shortage”. In spite of this difference, the paper highlights the fact that a combination of Eurocentric and selective assumptions still underlies such discourses and analyses them.<hr/>Reposant sur les recherches en doctorat de l'auteur, cet article analyse des images de la migration non communautaire émergeant des discours des principaux acteurs politiques et sociaux engagés dans l'élaboration du “Cadre commun pour l'intégration des ressortissants de pays tiers dans l'Union européenne”. Il se penche tout particulièrement sur les spécificités discursives qui caractérisent le contexte “élitiste” et “politiquement correct” de Bruxelles, dont la principale conséquence est la production d'images “proactives” mais pas manifestement négative de l'immigration, centrées sur le paradigme de la “citoyenneté active” plutôt que sur les idées de “pénurie” et de “carence”. Malgré cette différence, l'article met en évidence qu'il existe un ensemble d'assertions euro-centriques et sélectives sous-jacentes au contexte de ces discours et les analyse. <![CDATA[<b>Representantes e dominantes</b>: <b>Os governantes e as relações de classe em Portugal</b>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2182-74352015000300004&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Este artigo trata das ligações estabelecidas entre os detentores de capital e os grupos de governantes e ex-governantes, a partir de uma perspetiva crítica capaz de realçar o papel do Estado na estruturação do poder económico. É dado especial enfoque ao processo de cooptação, numa análise que engloba os dados referentes aos 776 governantes que ocuparam 1281 cargos nos 19 governos constitucionais (1976-2014).<hr/>This article discusses the relationships established between capital owners and the groups of rulers and former rulers, embracing a critical perspective capable of enhancing the State's role in the definition of economic power. Special attention is given to the cooptation process, an analysis that includes data on 776 rulers who occupied 1281 positions in the 19 constitutional governments (1976-2014).<hr/>Cet article se penche sur les liens établis entre les détenteurs de capital et les groupes de gouvernants et d'ex-gouvernants, en partant d'une perspective critique à même de mettre en relief le rôle de l'État dans la structuration du pouvoir économique. Un regard attentif y est porté sur le processus de cooptation dans une analyse qui englobe des données ayant trait aux 776 gouvernants qui occupèrent 1281 postes au sein des 19 gouvernements constitutionnels (1976-2014). <![CDATA[<b>A participação e a qualidade da Democracia em Portugal</b>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2182-74352015000300005&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Taking as its starting point the debate on the contribution made by participation to the quality of democracy, this article seeks to situate the issue within the context of Portugal. In the last 40 years, Portugal has experienced three critical junctures: the April revolution, EU membership and the economic crisis. Revolutionary ideals were consigned to the background as new ideals emerged, associated with a focus on economic competitiveness. Inequality, indebtedness and insecurity have since increased, leading to responses that seek to reverse this trend. Increasing participation may be considered one interesting response: in addition to new social movements, the old movements that have remained dormant, embodied in initiatives such as the SAAL (Local Ambulatory Support Service), may revive to express support for a more inclusive society.<hr/>Partindo da discussão da contribuição da participação para a qualidade da democracia, procura-se situar esta problemática no contexto português. Em 40 anos, Portugal atravessou três conjunturas críticas: a revolução de abril, a adesão à União Europeia e a crise económica. Os ideais revolucionários foram relegados para segundo plano à medida que novos ideais se impuseram, relacionados com a aposta na competitividade económica. Fenómenos de desigualdade, endividamento e precarização agravaram-se, originando reações que procuram reverter esta tendência. O aumento da participação poderá constituir uma reação interessante. Para além dos novos movimentos sociais, poderemos assistir à reativação de antigos movimentos que têm permanecido em estado latente, encapsulados em iniciativas como o SAAL (Serviço de Apoio Ambulatório Local), aguardando pela oportunidade de se manifestar novamente em prole da luta por uma sociedade mais inclusiva.<hr/>Partant du débat à propos de la contribution de la participation à la qualité de la démocratie, cet article vise à situer cette question dans le contexte portugais. En l'espace de 40 ans, le Portugal a connu trois phases cruciales: la révolution d'Avril, l'adhésion à l'Union européenne et la crise économique. Les idéaux révolutionnaires furent relégués à l'arrière-plan lorsque l'on vit apparaitre de nouveaux idéaux centrés sur la compétitivité économique. Des phénomènes d'inégalité, d'endettement et d'insécurité se sont aggravés et ont engendrés des réactions ayant pour but d'inverser cette tendance. Un accroissement de la participation pourrait en être une approche intéressante. En plus du nouveau mouvement social, d'anciens mouvements qui étaient restés latents, bloqués dans des initiatives telles que le SAAL (Service d'Appui Ambulatoire Local), peuvent être réactivés pour exprimer leur soutien à une société plus inclusive. <![CDATA[<b>Judicialization of Politics and Popular Sovereignty</b>: <b>On the Political Status of Judicial Resolutions</b>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2182-74352015000300006&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Nuestro trabajo se ocupa de la judicialización de la política en las sociedades democráticas contemporáneas en cuanto fenómeno que podría haber incidido en las formas en que se ejerce la soberanía popular y, más precisamente, en los modos en que es dable pensar los procesos políticos emancipatorios. En este sentido, y a partir de una consideración específica tanto del “pueblo” como de “lo político”, nos interesará problematizar las distintas interpretaciones (visión crítica y visión encantada) en torno de la judicialización de la política. Finalmente, nuestra indagación se pregunta por la posibilidad de explorar la potencialidad político-emancipatoria de las disputas judiciales.<hr/>The subject of this paper is the judicialization of politics in democratic contemporary societies, which is a phenomenon that could have a certain relevance regarding the way popular sovereignty is exercised. Furthermore, it could affect the ways that social practices of emancipation might be regarded. In this respect, and starting out with a very specific consideration of the notion of “people” and “the political”, my intention is to analyze the different interpretations (critical and enthusiastic perspectives) about the judicialization of politics. Finally, I ask about the possibility of exploring the political-emancipatory potential of judicial disputes.<hr/>Cet article se penche sur la judiciarisation de la politique dans les sociétés démocratiques contemporaines en tant que phénomène qui pourrait avoir affecté les formes d'exercer la souveraineté populaire et, plus précisément, les façons de penser les processus politiques émancipatoires. En ce sens, et à partir d'une conception spécifique tant du “peuple” comme du “politique”, nous nous intéressons à problématiser les différentes interprétations (vision critique et vision enchantée) à propos de la judiciarisation de la politique. Finalement, notre étude s'interroge sur la possibilité d'explorer la potentialité politico-émancipatoire des disputes judiciaires. <![CDATA[<b>Towards a Multidimensional and Multi-scale Approach of the Ecological Issue</b>: <b>The Perspective of Good Living</b>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2182-74352015000300007&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Este artículo propone reponer el carácter multidimensional y multiescalar que asume la cuestión ecológica en el interior de la propuesta del “buen vivir” en Ecuador y en Bolivia a partir de tres ejes: i) los múltiples significados sobre la naturaleza que conviven en las regulaciones y en los planes nacionales de ambos países, ii) la afirmación sobre la interdependencia y la complementariedad de los derechos reconocidos a la naturaleza con relación a los derechos individuales y colectivos, iii) la circulación de estas propuestas desde el territorio andino en América Latina hacia el espacio global.<hr/>This article proposes to replenish the multidimensional and multi-scale character of the ecological issue embodied in the “good living” proposals of Ecuador and Bolivia by focusing on three aspects: i) the multiple meanings of nature that coexist in the regulations and national plans of both countries; ii) the statement about the interdependence and complementarity of the rights of nature relative to individual and collective rights, and iii) the circulation of these proposals from Latin America's Andean region in the global arena.<hr/>Cet article se propose de restituer le caractère multidimensionnel et multi-échelle assumé par la question écologique à l'intérieur de la proposition du “bon vivre” en Équateur et en Bolivie à partir de trois axes: i) les multiples significations de la nature qui coexistent dans les régulations et dans les plans nationaux des deux pays, ii) l'affirmation de l'interdépendance et de la complémentarité des droits reconnus de la nature par rapport aux droits individuels et collectifs, iii) la circulation de ces propositions depuis la région andine de l'Amérique latine vers le reste du monde. <![CDATA[<b>Conhecimento, prática e ética</b>: <b>Os desafios da investigação-ação em contexto de prostituição feminina de rua</b>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2182-74352015000300008&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt O paradigma, enquanto filosofia e matriz, guia o processo de investigação, assumindo um lugar fundamental sobre o qual é primordial refletir. No caso da prostituição, usualmente considerada um tema controverso, entendemos que a questão do paradigma orientador ganha importância acrescida. Neste artigo, a partir do projeto de investigação-ação em desenvolvimento, com uma equipa de rua e prostitutas, efetuamos uma reflexão sobre o paradigma sociocrítico tomando os quatro eixos conceptuais - ontologia, epistemologia, metodologia e ética, e estabelecendo interseção com os feminismos. Concluímos que a ética é crucial, uma vez que a produção de conhecimento e transformação da práxis assentam na relação interpessoal. Postulamos a necessidade de mais investigação participativa, centrada nas pessoas, revestida criteriosamente de um agir ético, de reflexão e de validação das subjetividades.<hr/>The paradigm, as a philosophy and mould, guides the research process and takes a key role on which is paramount to reflect. In studies on sex work, we feel that the paradigm is of extra importance, because prostitution is usually seen as a controversial issue. In this paper we look at the social-critical paradigm based on an ongoing action research project with an outreach team and sex workers. We focus on the four conceptual areas of the paradigm, i.e. ontology, epistemology, methodology and ethics, and we establish a meeting point with feminism. We conclude that ethics is crucial, acknowledging that knowledge production and the transformation of practice are both based on an interpersonal relationship. We further suggest that more participatory, people-centered, research is needed, carefully protected with ethical practice, reflection and validation of subjectivities.<hr/>Le paradigme, en tant que philosophie et matrice, guide le processus de recherche et occupe une place fondamentale sur laquelle il est primordial de réfléchir. Dans le cas de la prostitution, thème fréquemment controversé, nous comprenons que la question du paradigme d'orientation gagne une importance accrue. Dans cet article, à partir du projet de recherche-action que nous développons actuellement avec une équipe de rue et des prostituées, nous nous concentrons sur les quatre axes conceptuels du paradigme sociocritique: ontologie, épistémologie, méthodologie et éthique; et nous établissons une intersection avec les féminismes. Nous concluons que la dimension éthique est cruciale, dans la mesure où la production de connaissance et la transformation de la praxis reposent sur la relation interpersonnelle. Nous postulons la nécessité d'une recherche plus participative, centrée sur les personnes, soigneusement pourvue d'un agir éthique, de réflexion et de validation des subjectivités. <![CDATA[<b>O Estado social ativo</b>: <b>Um novo paradigma legitimador das políticas públicas em Portugal</b>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2182-74352015000300009&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Elabora-se neste artigo uma reflexão crítica sobre as políticas de ativação estatal a partir da análise dos resultados empíricos de uma investigação sociológica sobre a implementação das políticas públicas de educação de adultos no âmbito da Iniciativa Novas Oportunidades. O novo paradigma de políticas públicas centrado na ideia de Estado social ativo é aqui questionado a partir das representações dos técnicos responsáveis pela implementação desta medida, uma vez que é possível constatar que nem todos os beneficiários são perspetivados como dispondo das características necessárias para ir ao encontro da ideologia estatal da ativação. A partir de um estudo qualitativo que recorre a entrevistas aprofundadas com formadores de adultos, foi possível construir uma tipologia de beneficiários que remete para uma diversidade de modos de relação com as propostas de ativação estatal.<hr/>In this article we set out a critical reflection on state activation policies, based on an analysis of the empirical results of sociological research on the implementation of public policies on adult education under the New Opportunities Initiative framework in Portugal. Based on depictions of the specialists who are responsible for implementing this measure, the new public policies paradigm centered in the idea of an active social State is questioned, since it can be seen that not all beneficiaries are viewed as having the characteristics needed to meet the State's activation ideology. From a qualitative study using in-depth interviews with adult educators, it was possible to build a beneficiary typology that relates to a multiplicity of modes of relation to the proposals of state activation.<hr/>Dans le présent article on élabore une réflexion critique sur les politiques d'activation de l'État, à partir de l'analyse des résultats empiriques d'une investigation sociologique sur la mise en œuvre des politiques publiques de l'éducation d'adultes dans le cadre de l'Initiative Nouvelles Opportunités (Iniciativa Novas Oportunidades au Portugal). Le nouveau paradigme de politiques publiques centré sur l'idée d'État social actif est ici remis en cause à partir des représentations des responsables techniques de la mise en œuvre de cette mesure, étant donné qu'il est possible de constater que tous les bénéficiaires ne sont pas pris en compte comme possédant les caractéristiques nécessaires pour répondre à l'idéologie de l'activation de l'État. À partir d'une étude qualitative en recourant à des entretiens en profondeur avec des formateurs d'adultes, il a été possible de construire une typologie des bénéficiaires qui renvoie à une diversité de modes de relation aux propositions d'activation de l'État. <![CDATA[<b>Bioética en plural</b>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2182-74352015000300010&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Elabora-se neste artigo uma reflexão crítica sobre as políticas de ativação estatal a partir da análise dos resultados empíricos de uma investigação sociológica sobre a implementação das políticas públicas de educação de adultos no âmbito da Iniciativa Novas Oportunidades. O novo paradigma de políticas públicas centrado na ideia de Estado social ativo é aqui questionado a partir das representações dos técnicos responsáveis pela implementação desta medida, uma vez que é possível constatar que nem todos os beneficiários são perspetivados como dispondo das características necessárias para ir ao encontro da ideologia estatal da ativação. A partir de um estudo qualitativo que recorre a entrevistas aprofundadas com formadores de adultos, foi possível construir uma tipologia de beneficiários que remete para uma diversidade de modos de relação com as propostas de ativação estatal.<hr/>In this article we set out a critical reflection on state activation policies, based on an analysis of the empirical results of sociological research on the implementation of public policies on adult education under the New Opportunities Initiative framework in Portugal. Based on depictions of the specialists who are responsible for implementing this measure, the new public policies paradigm centered in the idea of an active social State is questioned, since it can be seen that not all beneficiaries are viewed as having the characteristics needed to meet the State's activation ideology. From a qualitative study using in-depth interviews with adult educators, it was possible to build a beneficiary typology that relates to a multiplicity of modes of relation to the proposals of state activation.<hr/>Dans le présent article on élabore une réflexion critique sur les politiques d'activation de l'État, à partir de l'analyse des résultats empiriques d'une investigation sociologique sur la mise en œuvre des politiques publiques de l'éducation d'adultes dans le cadre de l'Initiative Nouvelles Opportunités (Iniciativa Novas Oportunidades au Portugal). Le nouveau paradigme de politiques publiques centré sur l'idée d'État social actif est ici remis en cause à partir des représentations des responsables techniques de la mise en œuvre de cette mesure, étant donné qu'il est possible de constater que tous les bénéficiaires ne sont pas pris en compte comme possédant les caractéristiques nécessaires pour répondre à l'idéologie de l'activation de l'État. À partir d'une étude qualitative en recourant à des entretiens en profondeur avec des formateurs d'adultes, il a été possible de construire une typologie des bénéficiaires qui renvoie à une diversité de modes de relation aux propositions d'activation de l'État. <![CDATA[<b>Austeridade, democracia e autoritarismo</b>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2182-74352015000300011&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Elabora-se neste artigo uma reflexão crítica sobre as políticas de ativação estatal a partir da análise dos resultados empíricos de uma investigação sociológica sobre a implementação das políticas públicas de educação de adultos no âmbito da Iniciativa Novas Oportunidades. O novo paradigma de políticas públicas centrado na ideia de Estado social ativo é aqui questionado a partir das representações dos técnicos responsáveis pela implementação desta medida, uma vez que é possível constatar que nem todos os beneficiários são perspetivados como dispondo das características necessárias para ir ao encontro da ideologia estatal da ativação. A partir de um estudo qualitativo que recorre a entrevistas aprofundadas com formadores de adultos, foi possível construir uma tipologia de beneficiários que remete para uma diversidade de modos de relação com as propostas de ativação estatal.<hr/>In this article we set out a critical reflection on state activation policies, based on an analysis of the empirical results of sociological research on the implementation of public policies on adult education under the New Opportunities Initiative framework in Portugal. Based on depictions of the specialists who are responsible for implementing this measure, the new public policies paradigm centered in the idea of an active social State is questioned, since it can be seen that not all beneficiaries are viewed as having the characteristics needed to meet the State's activation ideology. From a qualitative study using in-depth interviews with adult educators, it was possible to build a beneficiary typology that relates to a multiplicity of modes of relation to the proposals of state activation.<hr/>Dans le présent article on élabore une réflexion critique sur les politiques d'activation de l'État, à partir de l'analyse des résultats empiriques d'une investigation sociologique sur la mise en œuvre des politiques publiques de l'éducation d'adultes dans le cadre de l'Initiative Nouvelles Opportunités (Iniciativa Novas Oportunidades au Portugal). Le nouveau paradigme de politiques publiques centré sur l'idée d'État social actif est ici remis en cause à partir des représentations des responsables techniques de la mise en œuvre de cette mesure, étant donné qu'il est possible de constater que tous les bénéficiaires ne sont pas pris en compte comme possédant les caractéristiques nécessaires pour répondre à l'idéologie de l'activation de l'État. À partir d'une étude qualitative en recourant à des entretiens en profondeur avec des formateurs d'adultes, il a été possible de construire une typologie des bénéficiaires qui renvoie à une diversité de modes de relation aux propositions d'activation de l'État. <![CDATA[<b>O mistério do cooperativismo. Da cooperação ao movimento cooperativo</b>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2182-74352015000300012&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Elabora-se neste artigo uma reflexão crítica sobre as políticas de ativação estatal a partir da análise dos resultados empíricos de uma investigação sociológica sobre a implementação das políticas públicas de educação de adultos no âmbito da Iniciativa Novas Oportunidades. O novo paradigma de políticas públicas centrado na ideia de Estado social ativo é aqui questionado a partir das representações dos técnicos responsáveis pela implementação desta medida, uma vez que é possível constatar que nem todos os beneficiários são perspetivados como dispondo das características necessárias para ir ao encontro da ideologia estatal da ativação. A partir de um estudo qualitativo que recorre a entrevistas aprofundadas com formadores de adultos, foi possível construir uma tipologia de beneficiários que remete para uma diversidade de modos de relação com as propostas de ativação estatal.<hr/>In this article we set out a critical reflection on state activation policies, based on an analysis of the empirical results of sociological research on the implementation of public policies on adult education under the New Opportunities Initiative framework in Portugal. Based on depictions of the specialists who are responsible for implementing this measure, the new public policies paradigm centered in the idea of an active social State is questioned, since it can be seen that not all beneficiaries are viewed as having the characteristics needed to meet the State's activation ideology. From a qualitative study using in-depth interviews with adult educators, it was possible to build a beneficiary typology that relates to a multiplicity of modes of relation to the proposals of state activation.<hr/>Dans le présent article on élabore une réflexion critique sur les politiques d'activation de l'État, à partir de l'analyse des résultats empiriques d'une investigation sociologique sur la mise en œuvre des politiques publiques de l'éducation d'adultes dans le cadre de l'Initiative Nouvelles Opportunités (Iniciativa Novas Oportunidades au Portugal). Le nouveau paradigme de politiques publiques centré sur l'idée d'État social actif est ici remis en cause à partir des représentations des responsables techniques de la mise en œuvre de cette mesure, étant donné qu'il est possible de constater que tous les bénéficiaires ne sont pas pris en compte comme possédant les caractéristiques nécessaires pour répondre à l'idéologie de l'activation de l'État. À partir d'une étude qualitative en recourant à des entretiens en profondeur avec des formateurs d'adultes, il a été possible de construire une typologie des bénéficiaires qui renvoie à une diversité de modes de relation aux propositions d'activation de l'État. <![CDATA[<b>A violência simbólica</b>: <b>o Estado e as práticas sociais</b>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2182-74352015000300013&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Elabora-se neste artigo uma reflexão crítica sobre as políticas de ativação estatal a partir da análise dos resultados empíricos de uma investigação sociológica sobre a implementação das políticas públicas de educação de adultos no âmbito da Iniciativa Novas Oportunidades. O novo paradigma de políticas públicas centrado na ideia de Estado social ativo é aqui questionado a partir das representações dos técnicos responsáveis pela implementação desta medida, uma vez que é possível constatar que nem todos os beneficiários são perspetivados como dispondo das características necessárias para ir ao encontro da ideologia estatal da ativação. A partir de um estudo qualitativo que recorre a entrevistas aprofundadas com formadores de adultos, foi possível construir uma tipologia de beneficiários que remete para uma diversidade de modos de relação com as propostas de ativação estatal.<hr/>In this article we set out a critical reflection on state activation policies, based on an analysis of the empirical results of sociological research on the implementation of public policies on adult education under the New Opportunities Initiative framework in Portugal. Based on depictions of the specialists who are responsible for implementing this measure, the new public policies paradigm centered in the idea of an active social State is questioned, since it can be seen that not all beneficiaries are viewed as having the characteristics needed to meet the State's activation ideology. From a qualitative study using in-depth interviews with adult educators, it was possible to build a beneficiary typology that relates to a multiplicity of modes of relation to the proposals of state activation.<hr/>Dans le présent article on élabore une réflexion critique sur les politiques d'activation de l'État, à partir de l'analyse des résultats empiriques d'une investigation sociologique sur la mise en œuvre des politiques publiques de l'éducation d'adultes dans le cadre de l'Initiative Nouvelles Opportunités (Iniciativa Novas Oportunidades au Portugal). Le nouveau paradigme de politiques publiques centré sur l'idée d'État social actif est ici remis en cause à partir des représentations des responsables techniques de la mise en œuvre de cette mesure, étant donné qu'il est possible de constater que tous les bénéficiaires ne sont pas pris en compte comme possédant les caractéristiques nécessaires pour répondre à l'idéologie de l'activation de l'État. À partir d'une étude qualitative en recourant à des entretiens en profondeur avec des formateurs d'adultes, il a été possible de construire une typologie des bénéficiaires qui renvoie à une diversité de modes de relation aux propositions d'activation de l'État.