Scielo RSS <![CDATA[Da Investigação às Práticas]]> http://www.scielo.mec.pt/rss.php?pid=2182-137220170001&lang=en vol. 7 num. 1 lang. en <![CDATA[SciELO Logo]]> http://www.scielo.mec.pt/img/en/fbpelogp.gif http://www.scielo.mec.pt http://www.scielo.mec.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2182-13722017000100001&lng=en&nrm=iso&tlng=en <![CDATA[<b>Analysis of a New Teaching Approach to teach chemical bonding to High School Spanish students</b>]]> http://www.scielo.mec.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2182-13722017000100002&lng=en&nrm=iso&tlng=en This report shows the design and implementation of a New Teaching Approach (NTA) for chemical bonding to 1st year high school students (16-18y). To design and test the proposal several key aspect regarding chemical bonding have been determined after taking into consideration the student preconceptions. The NTA has been implemented in one experimental group while the control one has been taught with traditional methodology. The same comprehensive test has been offered to both groups after being taught chemical bonding, and the answers have been analysed. In the findings it is observed that the proposed NTA and the used teaching strategies let students develop a higher thinking analysis and a deeper knowledge of chemical bonding, although still some aspects regarding the role of energy in bond formation should be improved in NTA.<hr/>Este artigo apresenta o desenho e implementação de uma Nova Abordagem de Ensino (NTA) da ligação química para estudantes do 1º ano do ensino secundário (16-18 anos). Para conceber e testar a proposta foram determinados, depois de tomar em consideração as preconceções dos alunos, vários aspetos-chave a respeito da ligação química. A NTA foi implementada num grupo experimental enquanto o de controlo foi ensinado com a metodologia tradicional. Depois de ser ensinada a ligação química, o mesmo teste abrangente foi aplicado a ambos os grupos e as respostas foram analisadas. Nos resultados, observa-se que as estratégias de ensino utilizadas e a NTA proposta permitem aos alunos desenvolver uma análise de pensamento mais elevado e um conhecimento mais profundo da ligação química, embora ainda alguns aspetos relacionados com o papel da energia na formação da ligação deva ser melhorado na NTA.<hr/>Ce rapport montre la conception et la mise en œuvre d'une Nouvelle Approche de l'Enseignement (NTA) de la liaison chimique avec les élèves de 1ère année du secondaire (16-18 ans). Pour concevoir et tester la proposition, plusieurs aspects clés concernant la liaison chimique ont été déterminés après avoir pris en considération les idées préconçues des étudiants. La NTA a été mise en œuvre dans un groupe expérimental tandis que celui de contrôle recevait un enseignement suivant la méthodologie traditionnelle. Après la séquence d’enseignement sur la liaison chimique, le même test complet a été appliqué aux deux groupes et les réponses ont été analysées. Dans les conclusions, il est observé que la NTA proposée et les stratégies d'enseignement utilisées permettent aux élèves de développer une analyse plus approfondie et une connaissance plus profonde de la liaison chimique, bien que certains aspects concernant le rôle de l'énergie dans la formation de liaison doivent encore être améliorées dans la NTA. <![CDATA[<b>25 años de investigación en didáctica de la lengua</b>]]> http://www.scielo.mec.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2182-13722017000100003&lng=en&nrm=iso&tlng=en Na celebração dos 25 anos da criação da Faculdade de Ciências da Educação da Universidade Autónoma de Barcelona, a autora proferiu uma conferência em que fez uma revisão geral das linhas prioritárias da investigação na área da Didática da Língua na referida universidade e na generalidade do contexto espanhol, salientando a situação da lecionação da didática na altura em que este âmbito de conhecimento era considerado área de investigação universitária. No início deste período, da Didática da Língua e Literatura, foi necessário definir o objeto da sua investigação, criar doutoramentos que cobrissem a dita investigação e homologar os professores nesta área. Durante estes 25 anos, as investigações sobre os processos de leitura e escrita, e sobre as situações sociais em que ocorrem, têm constituído o eixo principal dos estudos sobre o ensino e a aprendizagem da língua. Surge ultimamente uma nova linha, enraizada na capacidade metalinguística manifesta nos mesmos processos lecto-escritores, colocando o enfoque na necessidade de conhecimentos gramaticais por parte dos aprendizes. Destaca, no momento atual, o estudo da interrelação entre as diferentes habilidades linguísticas, por exemplo entre a leitura e a escrita, e entre a escrita e o conhecimento gramatical.<hr/>During the 25-year-old-celebration of the establishment of the Faculty of Education of the Autonomous University of Barcelona, the author has given a conference in which she made a general review on the priority lines of investigation within the field of the Teaching of Language in said university and on the whole of the Spanish context, emphasising the situation about the schooling of the Teaching in a time where this scope of knowledge was considered a university field of investigation. At the beginning of this period, the Teaching of Language and Literature found it necessary to shape the object of its investigation, to set doctorate degrees that would cover that investigation, and to homologate professors in this field. During this 25 years, the investigations about the reading and writing processes and about the social circumstances in which they occur have been the reference axis of the studies about teaching and learning of the language. Recently a new line has emerged rooted in the noticeable metalinguistic ability in those same reading and writing processes, focusing on the need of grammar knowledge from the apprentices. It stresses, at the present moment, the study of interrelation among the different language abilities, for instance between reading and writing, and between writing and grammar knowledge.<hr/>La célébration des 25 ans de la création de la Faculté des Sciences de l’Éducation de l’Université Autonome de Barcelone, l’auteur a proféré une conférence passant en revue les lignes prioritaires de la recherche dans le domaine de la Didactique de la Langue, en la même université et dans le cadre général du contexte espagnol, soulignant la situation de l’enseignement de la didactique au moment ou il était considéré domaine de recherche universitaire. Au début de cette période de la Didactique de la Langue et Littérature il fut nécessaire définir l’objet de sa recherche, créer des doctorats qui recouvrent cette recherche et homologuer les professeurs dans ce domaine. Tout au long de ces 25 ans, les recherches sur les processus de lecture et d’écriture, et sur les situations sociales en lesquelles ils se déroulent, a été l’axe principal des études sur l’enseignement et l’apprentissage de la langue. Tout récemment surgit une nouvelle ligne, ancré dans la capacité métalinguistique manifestée en les mêmes processus lecto-écrivants, mettant l’accent sur la nécessité de connaissances grammaticales de la part des apprentis. À présent, se démarque l’étude de l’interrelation entre les différentes habilités linguistiques, par exemple entre la lecture et l’écriture, et entre l’écriture et la connaissance grammaticale. <![CDATA[<b>Research about the differences in interaction and communication from female educators and mothers with children in preschool age</b>]]> http://www.scielo.mec.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2182-13722017000100004&lng=en&nrm=iso&tlng=en Os educadores de infância, na ausência dos pais, asseguram cuidados e garantem o bem estar da criança assim como a sua educação e desenvolvimento. A criança estabelece com a maioria dos educadores uma relação afetiva privilegiada mas não de vinculação. O estudo das diferenças e semelhanças entre estes dois tipos de relação permite averiguar a diversidade de relações proporcionadas à criança e o contributo da formação profissional das educadoras no estabelecimento da relação com as crianças. Neste estudo, mães e educadoras são observadas independentemente, na mesma situação quasi-experimental com a criança, como parceiros numa atividade lúdica de construção, sendo analisada a qualidade interativa e comunicativa das díades. Para o efeito, foi pedido a 19 díades mãe-filho(a) e 22 díades educadora-criança que realizassem, em 20 minutos, um produto à sua escolha com os materiais e ferramentas disponibilizados. As crianças tinham entre 3 e 5 anos e não apresentavam problemas de desenvolvimento. Pretendia-se: 1) descrever e comparar os produtos realizados pelas díades mãe-criança e educadora-criança, bem descrever como as escolhas de materiais; 2) comparar a qualidade interativa das mães e das educadoras quanto à empatia, atenção, reciprocidade, cooperação, elaboração/fantasia e desafio proposto; e 3) a qualidade da comunicação quanto ao uso de sugestões, perguntas, ordens, elogios e críticas. Os dados indicam que as educadoras deram mais espaço para a atuação da criança, enquanto as mães procuraram cumprir o tempo da tarefa e aprimorar o produto com as crianças. As mães usaram o reforço verbal para organizar a atividade, impor limites/regras e motivar a criança, enquanto as educadoras recorreram à comunicação oral para transmitir conteúdos e dirigir a atividade.<hr/>The educators, in the absence of parents, provide and ensure the welfare of the child as well as their education and development. Educators are children significant emotional figures but parents are attachment figures. The study of behavioral differences and similarities between educators and mothers can contribute to our knowledge about these two types of relationships and to observe how the educators training can contribute for their interaction with the children. In this study, mothers and educators are observed independently in the same semi experimental situation with the child, as partners in a playful activity of construction, and the interactive and communicative quality of dyads is analyzed. For this purpose, 19 dyads mother - child and 22 teacher - child dyads were asked to make in 20 minutes a product of their choice with the materials and tools available. The children were between 3 and 5 years old without developing problems. The aims of this study was to: 1) describe and compare the products made by the mother and educator dyads’, as well as their choice of materials; 2 ) compare the quality of mothers and educators’ interaction as well as their empathy, attention, reciprocity, cooperation, development/fantasy and proposed challenge; and 3) the quality of communication as well as suggestions, questions, directions and positive or negative feedback. Our findings indicate that the educators allow and support the child's actions while mothers were more focused on compliance with the time and product improvement. Mothers used the verbal reinforcement to organize the activity, to set limits/rules and to motivate the child while the educators relied on verbal communication to introduce contents and organize the activity.<hr/>La recherche sur la qualité des interactions, la communication et l’activité entre enfants et adultes, s’est développé en grande partie autour des figures féminines, restant à clarifier le rôle des hommes comme partenaires affectives et promoteurs du développement et bien-être de l’enfant. Nous avons voulu étudier le comportement des éducateurs et des pères avec des enfants âgés de 3 à 5 ans, sans problèmes de développement. En cette étude, 10 éducateurs (avec une fille et avec un garçon) et 17 pères (avec son fils ou sa fille) ont été observés indépendamment, dans la même situation semi-expérimentale. Nous leur avons demandé de réaliser en 20 minutes un produit, à sa guise, avec les matériels et les outils mis à leur disposition. Nous prétendions une description et comparaison entre les deux groupes relative : i) aux produits réalisés et les matériels et outils utilisés ; ii) à l’empathie, attention, réciprocité, coopération, élaboration/fantaisie et défi proposé ; et iii) à la qualité de la communication verbal. L’étude indique l’existence de styles d’activité et coopération distinctes dans les deux groupes étudiés. Comparativement aux pères, les éducateurs ont stimulé davantage l’exploration de nouveaux problèmes et concepts. Dans les dyades père-enfant les produits avaient été réalisés faisant recours à plus d’outils et ils avaient plus d’éléments. En plus, les pères ont émis plus des questions de processus et des éloges comparativement aux éducateurs qui, a leur tour, ont émis plus des questions de contenu, suggestions et critiques. À la lumière de la recherche antérieure, nous avons réfléchi sur les rôles des figures masculines dans l’éducation de la petite enfance et dans la famille, et son apport au développement de l’enfant. <![CDATA[<b>History and Development of Competences in Basic Education</b>: <b>The experience from the Higher School of Education of Lisbon</b>]]> http://www.scielo.mec.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2182-13722017000100005&lng=en&nrm=iso&tlng=en Nos últimos anos, principalmente com a criação dos mestrados em ensino do 1.º e 2.º ciclos do Ensino Básico (CEB), têm vindo a ser aprofundados o estudo e a reflexão em torno da componente de história na formação inicial de professores do ensino básico. Deste trabalho, que se tem desenvolvido no domínio científico das Ciências Sociais (Departamento das Ciências Humanas e Sociais da Escola Superior de Educação de Lisboa), resultaram mudanças relevantes nos planos de estudo da Licenciatura em Educação Básica e do Mestrado em Ensino do 1.º CEB e de Português e História e Geografia de Portugal no 2.º CEB, e, ainda, nos conteúdos e metodologias das unidades curriculares. Estas mudanças centram-se na afirmação de uma abordagem pedagógico-didática que parte de uma conceção de educação histórica assente em duas premissas fundamentais: (i) das linhas que hoje orientam a construção do conhecimento histórico emergem as competências a desenvolver na sala de aula do ensino básico; (ii) o processo de ensino e aprendizagem da história deve privilegiar o desenvolvimento de alunos historicamente competentes. Neste sentido, propomo-nos (a) analisar, numa perspetiva epistemológica, o processo de construção da operação histórica; (b) definir as competências essenciais a desenvolver na área disciplinar da história na educação básica; (c) refletir sobre alguns dos resultados que têm sido alcançados na formação da ESELx, a partir das observações da supervisão da prática pedagógica.<hr/>In recent years, especially with the establishment of the Master’s Degree in Teaching in the 1st and in the 2nd Cycles of Basic Education, the study and reflection on the history of basic education teacher’s initial training have been in-depth. From this work, which has been developed in the scientific field of the Social Studies (Social Sciences and Humanities Department from the Higher School of Education of Lisbon) relevant changes arose concerning the educational plans of the Degree in Basic Education and of the Master’s Degree in Teaching in the 1st Cycle of Basic Education and Portuguese and History and Geography of Portugal in the 2nd Cycle of Basic Education, and, moreover, in the curricular units’ contents and methodologies. These changes focus on a pedagogical-didactic approach that kicks off from a conception of historical education that lays in two fundamental premises: (i) the competences to develop in the basic education’s classroom emerge from the guidelines of the construction of historical knowledge; (ii) the teaching-learning process of history must favour the development of historically competent students. In this sense, we put forward (a) the analysis, from an epistemological perspective, of the construction process of the historical operation; (b) the definition of the essential competences to develop in the disciplinary area of basic education; (c) the reflection upon some of the results that have been achieved in the training from the Higher School of Education of Lisbon, from the monitoring of the supervision of pedagogical practice.<hr/>Au cours des dernières années, en particulier avec la création du Master en Enseignement des 1er et 2ème Cycles de l’Enseignement de Base (CEB), l’étude et la réflexion sur la composante d'histoire dans la formation initiale des enseignants du primaire ont été approfondies. Ce travail, qui a été développé dans le domaine scientifique des Sciences Sociales (Département des Sciences Humaines et Sociales de l’École Supérieure d'Éducation de Lisbonne) a entraîné d'importants changements dans les cursus de formation de la Licence en Education de Base et des Masters de formation des enseignants du premier cycle et ceux de Portugais et Histoire et Géographie du Portugal au deuxième cycle, ainsi que sur les contenus et les méthodes des cours. Ces modifications portent sur l'affirmation d'une approche pédagogico-didactique qui s’appuie sur une conception de l'éducation historique basée sur deux prémisses fondamentales: (i) des lignes qui guident aujourd'hui la construction de la connaissance historique émergent les compétences à développer dans la salle de classe de l'éducation de base; (ii) le processus d'enseignement-apprentissage de l'histoire doit privilégier le développement d’étudiants historiquement compétents. En ce sens, nous nous proposons de (a) analyser, à partir d'un point de vue épistémologique, le processus de construction de l'opération historique; (b) définir les compétences essentielles à développer dans la discipline d’histoire au cours de l'éducation de base; (c) réfléchir sur certains des résultats qui ont été obtenus dans la formation de l’ESELx, à partir d'observations réalisées dans le cadre de la supervision de la pratique d'enseignement. <![CDATA[<b>Professor José Eduardo Moreirinhas Pinheiro (1923-2017)</b>: <b>a biobibliographical path</b>]]> http://www.scielo.mec.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2182-13722017000100006&lng=en&nrm=iso&tlng=en Este artigo tem como objetivo dar a conhecer a vida profissional e a produção bibliográfica de José Eduardo Moreirinhas Pinheiro, antigo professor da Escola do Magistério Primário de Lisboa e da sua herdeira pedagógica, a atual Escola Superior de Educação de Lisboa. Autor de dezenas de artigos, publicados em revistas de especialidade, e colaborador em diversos jornais, Moreirinhas Pinheiro publicou mais de vinte livros dedicados à pedagogia e à história da educação, uma produção escrita que constitui referência obrigatória para os estudiosos dessas áreas. O artigo encontra-se dividido em três partes: i) percurso biográfico; ii) produção científica: da pedagogia à história da formação de professores; e iii) levantamento bibliográfico da produção escrita.<hr/>This article aims to introduce the work and bibliographic production of José Eduardo Moreirinhas Pinheiro, former professor of Escola do Magistério Primário de Lisboa, the current Escola Superior de Educação de Lisboa. Author of a large number of articles published in specialty journals and contributor to several newspapers, Moreirinhas Pinheiro has published over twenty books devoted to pedagogy and history of education, a written production that is obligatory reference for scholars of these areas. The article is divided into three parts: i) biography; ii) scientific production: from pedagogy to history of teacher training; and, iii) a list of its scientific production.<hr/>Cet article vise à présenter le travail et la production bibliographique de José Eduardo Moreirinhas Pinheiro, ancien professeur de Escola do Magistério Primário de Lisboa, actuelle Escola Superior de Educação de Lisboa. Auteur de dizaines d'articles publiés dans des revues spécialisés et contributeur à plusieurs journaux, Moreirinhas Pinheiro a publié plus de vingt livres consacrés à la pédagogie et à l’histoire de l'éducation, une production écrite qui est référence obligatoire pour les chercheurs de ces domaines. L'article est divisé en trois parties: i) biographie; ii) la production scientifique: de la pédagogie à l'histoire de la formation des enseignants; et, iii) liste de sa production scientifique.