Scielo RSS <![CDATA[Análise Social]]> http://scielo.pt/rss.php?pid=0003-257320070003&lang=pt vol. num. 184 lang. pt <![CDATA[SciELO Logo]]> http://scielo.pt/img/en/fbpelogp.gif http://scielo.pt <![CDATA[<B>Os portugueses e os novos riscos</B>: <B>resultados de um inquérito</B>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0003-25732007000300001&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Neste artigo são apresentados os principais resultados de um inquérito à população portuguesa sobre o risco ambiental e de saúde pública. Pretendeu-se aferir as suas percepções e comportamentos em face de diferentes riscos, assim como os seus níveis de confiança nos actores intervenientes nos processos de avaliação e gestão do risco. Procurou-se ainda compreender a variação destes dados em função da matriz de inserção social dos indivíduos.<hr/>L'article nous présente les principaux résultats d'une enquête réalisée à la population portugaise sur le risque environnemental et de santé publique. Elle avait pour but d'évaluer les perceptions et les comportements de cette population face à différents risques, ainsi que ses niveaux de confiance dans les agents intervenant dans les processus d'évaluation et de gestion du risque. Les auteurs ont encore cherché à comprendre la variation de ces données en fonction de la matrice d'insertion sociale des individus concernés.<hr/>This article summarizes the main results of a survey of Portuguese attitudes to environmental and public health risks. The aim was to understand perceptions and behaviours relating to different risks, as well as the extent to which the actors involved in the assessment and management of risk are trusted. An attempt was also made to understand variations in this data in the light of interviewees’ social position. <![CDATA[<B>Diário de um<I> cucaracha</B></I>: <B>o estigma da lusofonia retratado na literatura brasileira de Henfil</B>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0003-25732007000300002&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Este artigo trata do estigma enfrentado pelos (e)imigrantes lusófonos nas sociedades de recepção por meio da obra literária de Henfil Diário de Um Cucaracha. Para tanto consideramos a história da formação do império português e a diáspora dos herdeiros da língua de Camões à luz de B. S. Santos e do referencial teórico construído por E. Goffman e Z. Bauman.<hr/>L’article traite du stigmate auquel doivent faire face les (é)immigrants lusophones dans les sociétés d’accueil, en prenant comme base l’ouvrage littéraire de Henfil Diário de Um Cucaracha. Pour ce faire, les auteurs ont considéré l’histoire de la formation de l’empire portugais et la diaspora des héritiers de la langue de Camões à la lumière de B. S. Santos et du référentiel théorique construit par E. Goffman et Z. Bauman.<hr/>This article deals with the stigma which lusophone emigrants/immigrants faced in host societies, as portrayed in the literary work of Henfil Diário de Um Cucaracha. To this end we look at the history of the formation of the Portuguese empire and the diaspora of the heirs to the language of Camões, in the light of the work of B. S. Santos and the body of theory put together by E. Goffman and Z. Bauman. <![CDATA[<B>A multidão religiosa de Lourdes em Zola e Huysmans </B>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0003-25732007000300003&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Em Lourdes (1894), Émile Zola estabelece o modelo da multidão pacífica disponível para uma «nova religião» de justiça e felicidade, mas também disponível para um meneur conservador. Pioneiro no estudo da multidão por este prisma, Zola antecipa uma mudança de tom dos estudiosos da multidão do final do século XIX, como G. Tarde e G. Le Bon. Em Multidão de Lourdes (1906), J.-K. Huysmans consolida o conceito, mas integra-o no catolicismo. Este ensaio pretende devolver à multidão religiosa da sociedade industrial e cosmopolita o lugar que lhe coube na reflexão da época sobre o fenómeno da multidão.<hr/>Dans Lourdes (1894), Émile Zola établit le modèle des foules pacifiques et disponibles pour une «nouvelle religion» de justice et de bonheur, mais également disponibles pour un meneur conservateur. Pionnier dans l’étude des foules vues sous ce prisme, Zola anticipe un changement de ton chez les studieux des foules à la fin du XIXe siècle, tels G. Tarde et G. Le Bon. Dans Les foules de Lourdes (1906), J.-K. Huysmans consolide le concept mais l’insère dans le catholicisme. C’est un essai qui prétend restituer aux foules religieuses de la société industrielle et cosmopolite la place qui leur incombe dans la réflexion de l’époque sur le phénomène des foules.<hr/>In Lourdes (1894), Émile Zola established the model of the passive crowd ready to adopt a «new religion» of justice and happiness but also ready to follow a conservative meneur. As a pioneer in this approach to crowds, Zola foreshadowed a change of emphasis in late nineteenth-century crowd studies, such as those by G. Tarde and G. Le Bon. In The Crowds of Lourdes (1906), J.-K. Huysmans consolidates the concept while integrating it into catholicism. This essay seeks to restore to the religious crowd in the industrial and cosmopolitan age its rightful place in that era’s thought on the phenomenon of the crowd. <![CDATA[<B>Religiosidade e valores em portugal</B>: <B>comparação com a espanha e a europa católica</B>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0003-25732007000300004&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Apesar de Portugal ser um dos países da Europa com um catolicismo mais integrado, constata-se a sua erosão «inter» e «intra»geracional. Os distintos níveis de religiosidade na Europa explicam-se, em grande parte, pelo grau de interiorização dos valores da individualização social, que em Portugal - até agora - se desenvolveram em menor medida do que noutros países. Estes valores, no entanto, encontram-se em movimento e convergência com a Europa ocidental. Este facto levanta interrogações acerca do futuro da religiosidade tradicional portuguesa.<hr/>Bien que le Portugal soit l’un des pays d’Europe qui possède un catholicisme plus intégré, son érosion «inter» et «intra»générationnelle est facile à constater. Les différents niveaux de religiosité en Europe s’expliquent, en grande partie, par le degré d’intériorisation des valeurs de l’individualisation sociale qui se sont - jusqu’à présent - développés au Portugal en moindre mesure que dans les autres pays. Ces valeurs sont toutefois en mouvement et en convergence avec l’Europe occidentale: un fait qui suscite des interrogations à propos de l’avenir de la religiosité traditionnelle portugaise.<hr/>Despite the fact that it is one of the most catholic countries in Europe, there is some inter- and intra-generational erosion of catholicism in Portugal. Different levels of religious feeling in Europe can be explained to a great extent by the degree to which the values of social individualization have been absorbed. Hitherto these have been less developed in Portugal than in other countries, but they are currently in a state of flux and are converging with those of Western Europe. This fact raises questions as to the future of traditional Portuguese religious feeling. <![CDATA[<B>Classificar e silenciar</B>: <B>vigilância e controlo institucionais sobre a prostituição feminina em Portugal </B>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0003-25732007000300005&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Os discursos supostamente neutros e exclusivos dos tribunais, das forças policiais e do sistema de segurança social portugueses em torno da prostituição feminina revelam substratos político-ideológicos semelhantes, assentes na autoridade patriarcal e nos modelos de «família» e de «feminilidade» regulados e autorizados pelos grupos sociais e pelas instituições dominantes.<hr/>Les discours supposément neutres et exclusifs des tribunaux, des forces de police et du système de sécurité sociale portugais à propos de la prostitution féminine révèlent des substrats politiques et idéologiques semblables, qui reposent sur l’autorité patriarcale et les modèles de «famille» et de «féminité», réglés et autorisés par les groupes sociaux et les institutions dominantes.<hr/>The supposedly neutral and exclusive discourses of the Portuguese courts, police forces and social security system on female prostitution reveal similar political and ideological substrata, based on patriarchal authority and models of «family» and «femininity» governed and sanctioned by the dominant social groups and institutions. <![CDATA[<B>As desigualdades sociais nos campos</B>: <B>o Alentejo entre as décadas de 30 e 60 do século XX </B>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0003-25732007000300006&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Este artigo questiona determinadas interpretações sobre a constituição da sociedade rural alentejana que, em nosso entender, exacerbam o grau e o significado da polarização social estabelecida entre a classe dos latifundiários e o estrato largamente maioritário composto pelos trabalhadores agrícolas. Não negando que a oposição entre ricos e pobres é um dos elementos estruturantes das desigualdades sociais nos meios rurais, consideramos que esta não engloba todos os fenómenos sociais que integravam o sistema latifundiário. Tendo por base os dados dos recenseamentos, concluímos que entre os anos 30 e a década de 50 proliferava nos campos um conjunto diferenciado de posições sociais intermédias que não se encaixam no esquema de classificação dicotómico.<hr/>Cet article s’interroge sur certaines interprétations concernant la constitution de la société rurale de l’Alentejo qui, à notre avis, exacerbent le degré et la signification de la polarisation sociale établie entre la classe des propriétaires de latifundia et la couche largement majoritaire des travailleurs agricoles. Tout en ne niant point que l’opposition entre riches et pauvres constitue l’un des éléments majeurs des inégalités sociales dans les milieux ruraux, nous estimons qu’elle n’explique pas à elle seule tous les phénomènes sociaux inhérents au système des latifundia. Sur la base des recensements, nous avons conclu que, entre les années 30 et 50, dans les champs proliférait un ensemble différencié de positions sociales intermédiaires qui ne s’insèrent pas dans un schéma de classement dichotomique.<hr/>This article takes a critical look at certain interpretations of how rural Alentejo society was formed. These interpretations, as we understand them, overemphasize the extent and the meaning of the social polarization between the latifundist class and the majority stratum made up of agricultural workers. While not denying that the opposition of rich and poor is one of the factors which contribute to social inequality in rural areas, we believe that it fails to take into account all the social facts of the latifundist system. Using census data, we conclude that between the 1930s and the 1950s there was a varied set of intermediate social positions which do not fit adequately into a system of dichotomous classification. <![CDATA[<B>Emigração, retorno e reemigração na primeira metade do século XX </B>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0003-25732007000300007&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Esta investigação compara os valores da emigração legal e do saldo migratório em Portugal entre 1890 e 1970. A diferença entre estes dois indicadores de movimentos migratórios é indiciadora da importância comparativa de movimentos não contabilizados nas estatísticas oficiais: o retorno, a reemigração, a emigração clandestina e o movimento com as colónias. Esta análise aponta para o predomínio do retorno e da reemigração até 1940 e para a maior importância da emigração clandestina e das saídas para as colónias desde aí.<hr/>C’est une recherche qui compare les chiffres de l’émigration légale avec le solde migratoire du Portugal entre 1890 et 1970. La différence entre ces deux indicateurs de mouvements migratoires dénonce l’importance comparative de mouvements non comptabilisés dans les statistiques officielles: le retour, la réémigration, l’émigration clandestine et le mouvement vers les colonies. L’analyse montre une prédominance du retour et de la réémigration jusqu’à 1940 et, depuis lors, une plus grande importance de l’émigration clandestine et des départs sur les colonies.<hr/>This research compares legal emigration and net migration in Portugal between 1890 and 1970. The difference between these migration indicators shows the relative significance of movements unaccounted for in the official statistics: return, re-emigration, illegal emigration, and movements to and from the colonies. This analysis suggests that return and re-emigration were more significant up to 1940, and that since that time illegal emigration and departures to the colonies have taken over. <![CDATA[<B>Sortelha e Monsaraz</B>: <B>estudo de caso de dois lugares turísticos no interior de Portugal </B>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0003-25732007000300008&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Este artigo aborda a conversão ao turismo de dois lugares tradicionalmente rurais situados no interior de Portugal, a patrimonialização dos seus recursos culturais e históricos, a oferta e a procura turísticas, as relações que os residentes estabelecem com os turistas e as percepções que os habitantes têm acerca do turismo e dos turistas.<hr/>L’article aborde la conversion au tourisme de deux sites traditionnellement ruraux situés dans l’intérieur du Portugal, la patrimonialisation de leurs ressources culturelles et historiques, l’offre et la demande touristiques, les rapports que les résidents établissent avec les touristes et les perceptions des habitants au sujet du tourisme et des touristes.<hr/>This article addresses the way in which two traditional rural villages in inland Portugal have been converted to tourism, how their culture and history have been made part of the heritage, the supply and demand for tourism, relations between residents and visiting tourists and local inhabitants’ perceptions of tourism and tourists. <![CDATA[<B>O trabalho dos adolescentes no Algarve</B>: <B>um estudo sobre as suas motivações, organização familiar e práticas de socialização </B>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0003-25732007000300009&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Este artigo apresenta uma análise das visões dos adolescentes e adultos sobre o trabalho infantil na região do Algarve e procura reconstruir a inteligibilidade de tais práticas. Como abordagem centrada nas crianças, utiliza a Convenção das Nações Unidas sobre os Direitos da Criança de 1989 (CRC) e o paradigma da criança como actor social e sujeito.<hr/>Cet article nous présente une analyse des visions des adolescents et des adultes sur le travail des enfants dans la région de l’Algarve, tout en cherchant à reconstruire l’intelligibilité de ces pratiques. En guise d’approche ciblée sur les enfants, il utilise la Convention des Nations Unies sur les Droits de l’Enfant de 1989 (CRC) et le paradigme de l’enfant en tant qu’acteur social et en tant que sujet.<hr/>This article analyses adolescent and adult views of child labour in the Algarve and seeks to provide a new understanding of such practices. With its focus on children, it adopts the 1989 UN Convention on the Rights of Children (CRC) and the paradigm of the child as both subject and social actor. <![CDATA[<B>Crónicas da peste</B>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0003-25732007000300010&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Este artigo apresenta uma análise das visões dos adolescentes e adultos sobre o trabalho infantil na região do Algarve e procura reconstruir a inteligibilidade de tais práticas. Como abordagem centrada nas crianças, utiliza a Convenção das Nações Unidas sobre os Direitos da Criança de 1989 (CRC) e o paradigma da criança como actor social e sujeito.<hr/>Cet article nous présente une analyse des visions des adolescents et des adultes sur le travail des enfants dans la région de l’Algarve, tout en cherchant à reconstruire l’intelligibilité de ces pratiques. En guise d’approche ciblée sur les enfants, il utilise la Convention des Nations Unies sur les Droits de l’Enfant de 1989 (CRC) et le paradigme de l’enfant en tant qu’acteur social et en tant que sujet.<hr/>This article analyses adolescent and adult views of child labour in the Algarve and seeks to provide a new understanding of such practices. With its focus on children, it adopts the 1989 UN Convention on the Rights of Children (CRC) and the paradigm of the child as both subject and social actor. <![CDATA[<B>Anos Inquietos</B>: <B>Vozes do Movimento Estudantil em Coimbra (1961-1974)</B>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0003-25732007000300011&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Este artigo apresenta uma análise das visões dos adolescentes e adultos sobre o trabalho infantil na região do Algarve e procura reconstruir a inteligibilidade de tais práticas. Como abordagem centrada nas crianças, utiliza a Convenção das Nações Unidas sobre os Direitos da Criança de 1989 (CRC) e o paradigma da criança como actor social e sujeito.<hr/>Cet article nous présente une analyse des visions des adolescents et des adultes sur le travail des enfants dans la région de l’Algarve, tout en cherchant à reconstruire l’intelligibilité de ces pratiques. En guise d’approche ciblée sur les enfants, il utilise la Convention des Nations Unies sur les Droits de l’Enfant de 1989 (CRC) et le paradigme de l’enfant en tant qu’acteur social et en tant que sujet.<hr/>This article analyses adolescent and adult views of child labour in the Algarve and seeks to provide a new understanding of such practices. With its focus on children, it adopts the 1989 UN Convention on the Rights of Children (CRC) and the paradigm of the child as both subject and social actor. <![CDATA[<B>A Sociologia em Portugal</B>: <B>da Igreja à Universidade</B>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0003-25732007000300012&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Este artigo apresenta uma análise das visões dos adolescentes e adultos sobre o trabalho infantil na região do Algarve e procura reconstruir a inteligibilidade de tais práticas. Como abordagem centrada nas crianças, utiliza a Convenção das Nações Unidas sobre os Direitos da Criança de 1989 (CRC) e o paradigma da criança como actor social e sujeito.<hr/>Cet article nous présente une analyse des visions des adolescents et des adultes sur le travail des enfants dans la région de l’Algarve, tout en cherchant à reconstruire l’intelligibilité de ces pratiques. En guise d’approche ciblée sur les enfants, il utilise la Convention des Nations Unies sur les Droits de l’Enfant de 1989 (CRC) et le paradigme de l’enfant en tant qu’acteur social et en tant que sujet.<hr/>This article analyses adolescent and adult views of child labour in the Algarve and seeks to provide a new understanding of such practices. With its focus on children, it adopts the 1989 UN Convention on the Rights of Children (CRC) and the paradigm of the child as both subject and social actor. <![CDATA[<B>O Regresso às Armas</B>: <B>Tendências das Indústrias da Defesa</B>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0003-25732007000300013&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Este artigo apresenta uma análise das visões dos adolescentes e adultos sobre o trabalho infantil na região do Algarve e procura reconstruir a inteligibilidade de tais práticas. Como abordagem centrada nas crianças, utiliza a Convenção das Nações Unidas sobre os Direitos da Criança de 1989 (CRC) e o paradigma da criança como actor social e sujeito.<hr/>Cet article nous présente une analyse des visions des adolescents et des adultes sur le travail des enfants dans la région de l’Algarve, tout en cherchant à reconstruire l’intelligibilité de ces pratiques. En guise d’approche ciblée sur les enfants, il utilise la Convention des Nations Unies sur les Droits de l’Enfant de 1989 (CRC) et le paradigme de l’enfant en tant qu’acteur social et en tant que sujet.<hr/>This article analyses adolescent and adult views of child labour in the Algarve and seeks to provide a new understanding of such practices. With its focus on children, it adopts the 1989 UN Convention on the Rights of Children (CRC) and the paradigm of the child as both subject and social actor. <![CDATA[<B>Participation in Transition</B>: <B>Motivation of Young Adults in Europe for Learning and Working</B>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0003-25732007000300014&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Este artigo apresenta uma análise das visões dos adolescentes e adultos sobre o trabalho infantil na região do Algarve e procura reconstruir a inteligibilidade de tais práticas. Como abordagem centrada nas crianças, utiliza a Convenção das Nações Unidas sobre os Direitos da Criança de 1989 (CRC) e o paradigma da criança como actor social e sujeito.<hr/>Cet article nous présente une analyse des visions des adolescents et des adultes sur le travail des enfants dans la région de l’Algarve, tout en cherchant à reconstruire l’intelligibilité de ces pratiques. En guise d’approche ciblée sur les enfants, il utilise la Convention des Nations Unies sur les Droits de l’Enfant de 1989 (CRC) et le paradigme de l’enfant en tant qu’acteur social et en tant que sujet.<hr/>This article analyses adolescent and adult views of child labour in the Algarve and seeks to provide a new understanding of such practices. With its focus on children, it adopts the 1989 UN Convention on the Rights of Children (CRC) and the paradigm of the child as both subject and social actor. <![CDATA[<B>Razão, Tempo e Tecnologia</B>: <B>Estudos em Homenagem a Hermínio Martins</B>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0003-25732007000300015&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Este artigo apresenta uma análise das visões dos adolescentes e adultos sobre o trabalho infantil na região do Algarve e procura reconstruir a inteligibilidade de tais práticas. Como abordagem centrada nas crianças, utiliza a Convenção das Nações Unidas sobre os Direitos da Criança de 1989 (CRC) e o paradigma da criança como actor social e sujeito.<hr/>Cet article nous présente une analyse des visions des adolescents et des adultes sur le travail des enfants dans la région de l’Algarve, tout en cherchant à reconstruire l’intelligibilité de ces pratiques. En guise d’approche ciblée sur les enfants, il utilise la Convention des Nations Unies sur les Droits de l’Enfant de 1989 (CRC) et le paradigme de l’enfant en tant qu’acteur social et en tant que sujet.<hr/>This article analyses adolescent and adult views of child labour in the Algarve and seeks to provide a new understanding of such practices. With its focus on children, it adopts the 1989 UN Convention on the Rights of Children (CRC) and the paradigm of the child as both subject and social actor. <![CDATA[<B>Democracy in the New Europe</B>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0003-25732007000300016&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Este artigo apresenta uma análise das visões dos adolescentes e adultos sobre o trabalho infantil na região do Algarve e procura reconstruir a inteligibilidade de tais práticas. Como abordagem centrada nas crianças, utiliza a Convenção das Nações Unidas sobre os Direitos da Criança de 1989 (CRC) e o paradigma da criança como actor social e sujeito.<hr/>Cet article nous présente une analyse des visions des adolescents et des adultes sur le travail des enfants dans la région de l’Algarve, tout en cherchant à reconstruire l’intelligibilité de ces pratiques. En guise d’approche ciblée sur les enfants, il utilise la Convention des Nations Unies sur les Droits de l’Enfant de 1989 (CRC) et le paradigme de l’enfant en tant qu’acteur social et en tant que sujet.<hr/>This article analyses adolescent and adult views of child labour in the Algarve and seeks to provide a new understanding of such practices. With its focus on children, it adopts the 1989 UN Convention on the Rights of Children (CRC) and the paradigm of the child as both subject and social actor. <![CDATA[<B>Sociologia dos Novos Movimentos Eclesiais</B>: <B>Focolares, Carismáticos e Neocatecumenais em Braga</B>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0003-25732007000300017&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Este artigo apresenta uma análise das visões dos adolescentes e adultos sobre o trabalho infantil na região do Algarve e procura reconstruir a inteligibilidade de tais práticas. Como abordagem centrada nas crianças, utiliza a Convenção das Nações Unidas sobre os Direitos da Criança de 1989 (CRC) e o paradigma da criança como actor social e sujeito.<hr/>Cet article nous présente une analyse des visions des adolescents et des adultes sur le travail des enfants dans la région de l’Algarve, tout en cherchant à reconstruire l’intelligibilité de ces pratiques. En guise d’approche ciblée sur les enfants, il utilise la Convention des Nations Unies sur les Droits de l’Enfant de 1989 (CRC) et le paradigme de l’enfant en tant qu’acteur social et en tant que sujet.<hr/>This article analyses adolescent and adult views of child labour in the Algarve and seeks to provide a new understanding of such practices. With its focus on children, it adopts the 1989 UN Convention on the Rights of Children (CRC) and the paradigm of the child as both subject and social actor. <![CDATA[<B>A Sociologia e o Debate Público </B>: <B>Estudos sobre a Relação entre Conhecer e Agir, «Biblioteca das Ciências Sociais»</B>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0003-25732007000300018&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Este artigo apresenta uma análise das visões dos adolescentes e adultos sobre o trabalho infantil na região do Algarve e procura reconstruir a inteligibilidade de tais práticas. Como abordagem centrada nas crianças, utiliza a Convenção das Nações Unidas sobre os Direitos da Criança de 1989 (CRC) e o paradigma da criança como actor social e sujeito.<hr/>Cet article nous présente une analyse des visions des adolescents et des adultes sur le travail des enfants dans la région de l’Algarve, tout en cherchant à reconstruire l’intelligibilité de ces pratiques. En guise d’approche ciblée sur les enfants, il utilise la Convention des Nations Unies sur les Droits de l’Enfant de 1989 (CRC) et le paradigme de l’enfant en tant qu’acteur social et en tant que sujet.<hr/>This article analyses adolescent and adult views of child labour in the Algarve and seeks to provide a new understanding of such practices. With its focus on children, it adopts the 1989 UN Convention on the Rights of Children (CRC) and the paradigm of the child as both subject and social actor.